mercredi 23 novembre 2011

Traditions artistiques

Festivals
Vous l'imaginez bien, le Bhoutan conserve une signature culturelle extraordinaire. D'inspirations religieuses boudhistes , les divers festivals offrent des danses  colorées, parfois endiablées et parfaitement orchestrées. J'ai, heureusement, pu assister à l'un d'eux le festival de la grue tibétaine dans la vallée de Phobjikha.


 Les populations locales envahissent ce Dzong (Gangtey Gompa), s'assoient par terre sur des tapis de plastique, souvent avec un petit lunch, et  assistent avec attention à  une douzaine de danses diverses dont certaines absolument "exotiques" avec ces masques légendaires. Ce n'est pas une performance pour touriste mais bien une fête locale qui reste une belle occasion pour partager les dernières nouvelles.






À la fin de la journée, les familles retournent dans leur village dans des petites charrettes alors que la température chute rapidement.



Les arts


Il existe treize formes d'arts traditionnels et d'artisanat toutes inspirées de l'histoire du boudhisme entre autres la maçonnerie, la sculpture, la peinture, le travail de bronze et de bambou et la tapisserie. Cet étudiant de l'école des arts de Thimphu s'applique sur sa pièce et n'a pas été distrait par ma présence !



La tapisserie est la forme artistique la plus sophistiquée. Certaines pièces sont d'une grande finesse et vendu à fort prix.  Jusqu'au milieu du vingtième siècle certaines taxes étaient payées par ces tissus et livrées au dzong local.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire