dimanche 20 novembre 2011

Sujets variés




Le "doma"


J'ai pris un certain temps avant de m'habituer  à avoir une conversation avec un  interlocuteur qui avait un "doma" dans la bouche. Il s'agit d' une noix d'arec  enveloppée dans une feuille de bétel sur laquelle on ajoute une petite quantité de carbonate de calcium . Le tout  agirait comme un léger  stimulant qu'on pourrait  comparer  au café .
 Il est amusant de voir les gens s'offrir un doma prêt- à servir , une dose dans un petit sac en plastique.  Cette intéraction amicale  fait penser au partage de cigarettes, un petit moment d'échange privilégié...







Mauvais pour la santé ? On parle d'augmentation de cancers oraux- pharyngés ce qu'un spécialiste bhoutanais (ORL) dit ne pas avoir observer.
On s'interroge sur le lien possible avec le cancer de l'estomac.  J'ai toujours cru que cette forte incidence  observée dans le monde asiatique, était reliée à la consommation d'aliments fumés . Mais cela ne fait pas partie des  habitudes alimentaires des Bhoutanais.





Effet secondaire majeure :  dents et gencives rouges qui ne gênent personne ! La très grande majorité des gens âgés  ont le sourire "coloré".  Les jeunes s'y adonneraient moins quoique mes collègues à l'urgence semble y avoir recours plusieurs fois dans la journée.







































Bébé panda roux


Notre guide, Phub Tshering garde-chasse de son métier,  a sauvé in extremis un bébé panda roux qui était en vente dans un village au sud du Bhoutam. Il avait été séparé de sa mère par des trafiquants.  Les premières semaines, sa femme lui a donné le biberon . ll est intéressant  de savoir que les Bhoutanais respectent leur nature, conservent leurs forêts mais ils voient d'un très mauvais oeil que l'on  garde chez eux un animal sauvage. Ça porte malheur !
















Après quelques semaines  de "maternage"ils ont dû le confier à l'état. Nous lui avons rendu visite à notre grand plaisir. Il jouait comme un chaton. La suite ? Eventuellement, il y aura essai de réintégration  en milieu naturel. Sinon il sera confié à un Zoo à l'étranger car il n'y a pas de Zoo au Bhoutan.




Les phallus






Peu de sociétés exposent ainsi des phallus  peints sur le mur de leur maison.  C'est le "divine madman" le lama Drukpa Kunley originaire du Tibet qui , au 16 sème siècle,  a laissé sa trace . Il avait un comportement  "outrageant"  voire obscène pour éveiller ses disciples jugeant trop sévères  les conventions de l'époque  qui empêchaient d'apprendre le réel enseignement de bhouda. Ses exploits sont légendaires  et il est un des saints favoris des Bhoutanais.

Aujourd'hui des couples désirant des enfants ou ayant peine à en avoir visitent le temple de la fertilité qui lui ai dédié. On pendra des mobiles en forme de phallus aux quatre coins d'une nouvelle construction pour  pour protéger ses résidents des mauvais esprits. Peindre un pénis sur le mur de sa maison , c'est attirer la chance .


Le fromage de yak

Le yak est totalement domestiqué. On en possède une ou deux bêtes et parfois deux cents.  On en mange la viande, séchée sur une corde au soleil ou en saucisse et on produit un fromage fort particulier. Vendu  en blocs , il est consommé par petits quartiers  très dures qu'on laisse  de côté dans sa joue  (oui encore)  pour laisser la salive le soin d'en révéler le goût.


Le bon usage de la marijuana



Je vous ai déjà présenté le cochon-qui-sourit. J'en ai trouvé la raison ! On lui sert  des plants de marijuana, qui poussent comme la mauvaise herbe,  pour augmenter son appétit ! La consommation  humaine, par contre, est strictement interdite.  Le gouvernement  a d'ailleurs une peur bleue que des touristes introduisent cette habitude au Bhoutan .  C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une taxe quotidienne élevée soit exigée du voyageur, éliminant les "back-packers"...

Pas d'adresse civique au Bhoutan

Un jour dans un village près de Punakha, nous avons rendu visite à une dame âgée et j'ai pris des clichés de quelques membres de sa famille. Quand j'ai voulu connaître l'adresse pour leur envoyer les photos, c'est la jeune étudiante qui a écrit le nom de son école et sa classe car il n'y a pas d'adresse civique au Bhoutan ...Récemment, le gouvernement a annoncé le début prochain d'assignation d'adresses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire