mardi 15 novembre 2011

Les enfants

Mercredi  15 novembre 2011

Le jeu 
Les premières photographies d'enfants, je les ai prises  la première journée de mon séjour. J'ai croqué ces deux garçons qui avaient tout un plaisir à jouer avec des armes-jouets. Ca leur vient tout naturellement ou  inspiré par des émissions de télé ( il n'y avait ni internet ni télévision jusqu'en 1999) .











À l'école

 Le Bhoutan est reconnu pour offrir  à ses habitants l'éducation et les soins de santé gratuits, jusqu'à  certaines limites bien sûr.  L'échec aux examens en dixième et en douzième années  signifient la fin de gratuité et la recherche d'écoles privées à la charge des parents. Les meilleurs iront éventuellement en Inde,  au Sri Lanka ou même en Australie pour poursuivre des études supérieures à la charge de l'état .


L'enseignement se fait en anglais.  Durant mes marches exploratoires dans les rues de Thimphu, il est fréquent qu'on m'aborde pour une petite jasette.


Cet enseignement séculaire a remplacé les écoles bhoudistes qui ont longtemps été les seules "institutions" disponibles pour les enfants. Aujourd'hui encore, certaines familles choisissent de placer leur  garçon dans des écoles monastiques  espérant qu'il deviendra éventuellement un moine d'une certaine importance. On m'a dit néanmoins, qu'un choix libre à l'adolescence était davantage encouragé.




Lors d'une visite dans un de ces monastères, un jeune d'environ 5 ans ne possédait plus  l'attention nécessaire  pour apprendre par coeur des textes de prières. Son aîné assis à ses côtés  avait une patience d'ange et a réussi à garder sa concentration.

Rassurons-nous ils ont aussi l'occasion de jouer, ici à une version  de baseball où j'ai bien failli participer  !


À l'extérieur des villes les enfants doivent souvent marcher deux à trois heures pour rejoindre l'école. On les voit sur le bord de la route avec  costume d'écolier (gho et kira) leur boite à lunch à la main.  À tout coup de joyeuses salutations. Ici deux jeunes plus curieux que les autres qui se sont retournés au bon moment.





Je crois que le Bhoutan reste le paradis pour le photographe amateur et professionnel. Non seulement les Bhoutanais nous accueillent chaleureusement mais les portraits que ce soit d'enfant ou adulte nous procurent des moments presqu'exaltants !








2 commentaires:

  1. Magnifiques photos. Chanceuse... les enfants sont trop trognons.
    Bisous
    Edith

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air vraiment d'un beau pays! Bonne chance pour ta mission humanitaire.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer