lundi 5 décembre 2011

sujets variés 2

Je suis de retour à Montréal depuis vendredi le 2 décembre après un voyage infernal.  Je me suis néanmoins accrochée à cette attitude un peu zen que j'ai développé durant le séjour. Prendre une petite distance face à une frustration, à un problème. Si un moine est capable de méditer  dans la plus grande simplicité pendant trois ans ,trois mois , trois jours, je suis capable d'endurer un vol de retour de 20  heures dont la moité à côté d'un enfant qui crie. Restons zen, il y a toujours pire...

Il me reste encore à partager avec vous  quelques moments.

Tir à l'arc: un sport dangereux !

Le tir à l'arc est le sport national du Bhoutan, les adeptes en sont fous. Ils passent la journée entière à essayer d'atteindre  une cible située à une distance de 140 mètres. Quel  plaisir  ils ont ces gars !




 Venant d'un pays où  le principe de la prévention fait partie de mes moeurs , j'étais étonnée de voir ces flèches arriver à vive allure alors que les archers ne reculent que d'un ou deux mètres . Trois semaines plus tard,  un archer expérimenté s'est présenté à l'urgence avec une flèche incrustée dans le crâne. Incident pas rare du tout....



Il a survécu  et s'en sortira fort bien s'il n'y a pas d'infection. Il reprendra ses vieilles habitudes sans aucune nouvelle précaution. On ne va quand même pas mettre un casque, me dit-on ....

La cigarette


Depuis 2004, il est interdit de vendre des cigarettes et d'en fumer en public au Bhoutan. Il est permis d'importer   200 cigarettes à condition de les déclarer et d'en payer les taxes . Il faut pouvoir produire ce reçu au risque de se retrouver  3 ans en prison. Évidemment ,les habitudes tabagisme ,surtout dans les campagnes, persistent et les maladies qui y sont reliés aussi.




Photographies des grues tibétaines: leçon de modestie

Avant de partir pour le Bhoutan, je me réjouissais à l'idée de photographier au moins une ou deux  des centaines de grues tibétaines lors de leur migration au Bhoutan. Je me voyais déjà accrocher une photo   gros format ,des plus réussie bien sûr au mur de mon salon .
Voici la première "prise" à partir de la lunette d'approche au centre d'observation . On m'a dit que je ne pouvais m'en approcher de plus près !





Bon, j'ai quand même travaillé fort pour m'en approcher et obtenir cette photo "souvenir" !



Au ciel !

Thimphu a été boudée par le soleil pendant une bonne partie de novembre.  Grisaille,  ciel bas, température près du point de congélation, je portais tuque et gants pour écrire à l'ordi ! Puis un beau matin voilà !

Une excursion m'a mené au ciel ! L'air pur et "croustillant" de haute altitude à admirer  la chaine Hymalayienne et c'est LE moment où on oublie tout. On est ensuite porté sur un petit nuage au moins pour quelques jours....







Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve les monastères bhoudistes là haut  près des dieux régulièrement sollicités par les prières.Ici un Dzong magnifique, lieu de formation de jeunes moines.

Les Bhoutanais


On ne peut résumer le Bhoutan  sinon qu'il est unique au monde. Par  son réveil tardif,  sa préoccupation du bien collectif , par ses habitants en effervescence face à des changements récents, par l'intelligence et la curiosité  de ses jeunes professionnels et par l'intégrité de ses habitants en lien avec leurs croyances religieuses et leur patriotisme. J'ai eu la chance d'y rester quelques semaines constamment baignée dans des concepts tellement complexes et éloignés de notre culture mais si riches pour se comprendre soi-même.





8 commentaires:

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J’ai été ému par le témoignage et je l’ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Virus de l'herpès, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, Glaucome., Tumeur cérébrale, psoriasis, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Diarrhée chronique, Maladie pulmonaire. Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence. , Cancer de la vessie, Autisme, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Maladie de Tay Tach, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Convulsions, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Cops, Parkinson Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, Syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, Accident vasculaire cérébral, HPV, Érection faible, Inflammation du foie et des reins, Infertilité masculine / féminine, maladie de l’intestin, Maladie de Huntington, Diabète, Fibroïde.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la Canadienne C'est l'enfant a Edouard sagara depuis au Mali (Bandiagara dourou ) c'est Édouard qui a demandé de vous de vous envoyer un message de salutations , moi je suis le premier gardons de Edouard ... Voici moi mon compte email : michelsagara2@gmail.com en cas de besoin Édouard .... j'attends votre réponse ...il ses connecter sur Facebook que tu a envoyé ton site.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je m'appelle Michel c'est le premier garçans de Edouard ,Édouard il vas bien aujourd'hui ,,, on a fouettée tout les sac pour ton compte email.. nous ne sommes pas vue maintenant dieux merci comme vous avez déjà envoyé votre site internet ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez déjà envoyé votre mail a Édouard sur Facebook maintenant en cas de besoin vous pouvez appeler sur ça+22378338703/michelsagara2@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edouard vous salut beaucoup, j'attends votre réponse Perreault

      Supprimer
  5. J'attends votre rerépon sur mon compte email ?

    RépondreSupprimer
  6. Edouard ma demande de vous envoyer message ?

    RépondreSupprimer